Présentation
1. Le métier d'infirmier(e)
Selon l'article L 4311-1 du code de la santé publique : "est considérée comme exerçant la profession d'infirmier, toute personne qui donne habituellement des soins infirmiers sur prescription ou conseil médical, ou en application du rôle propre qui lui est dévolu. L'infirmier participe à différentes actions, notamment en matière de prévention, d'éducation de la santé et de formation ou d'encadrement". Arrêté du 31 juillet 2009 relatif à la formation conduisant au diplôme d'état infirmier ;
Le cadre réglementaire
La formation infirmière est dispensée au sein du Campus conformément aux textes règlementaires suivants :
- L’arrêté du 31 juillet 2009 modifié notamment par l'arrêté du 16 décembre 2020 relatif au diplôme d’État d’infirmier ;
- L’arrêté du 12 juin 2018 modifié relatif au service sanitaire ;
- L’arrêté du 21 avril 2007 modifié par l'arrêté du 10 juin 2021 relatif aux conditions de fonctionnement des instituts de formation paramédicaux.
2. Objectifs de la formation
La formation dispensée au sein du Campus Val de Lys-Artois vise à amener l’étudiant à devenir un professionnel autonome, responsable et réflexif, en lui proposant un parcours individualisé de professionnalisation. L’étudiant développe des ressources dans les différents savoirs et une éthique professionnelle lui permettant de prendre des décisions éclairées et adaptées aux besoins de santé des personnes dans le cadre d’une pluriprofessionnalité.
La finalité de la formation consiste à former des professionnels :
- Préparés aux évolutions professionnelles et capables de travailler ensemble, notamment en collaboration avec des aides-soignants, compte tenu des enjeux de qualité et de sécurité des soins, des situations de soins complexes rencontrées dès leur entrée dans le métier.
- Capables de mobiliser leurs savoirs techniques et disciplinaires pour analyser les situations de soins, de s’inscrire dans une démarche scientifique et de recherche et de poursuivre un cursus universitaire.
- Capables de s’appuyer sur le raisonnement clinique pour mettre en œuvre la clinique infirmière dans une approche humaniste et relationnelle pour une prise en soin adaptée.
- Interagissant avec la personne soignée et sa famille à partir de l’expérience vécue, des priorités et des préoccupations exprimées.
3. Déroulement de la formation
La formation se déroule sur 3 années, soit 6 semestres de 22 semaines chacun, équivalent à 4200 heures.
Formation théorique : 2100 heures ou 60 semaines en Institut
- Cours magistraux : 750 heures
- Travaux dirigés : 1050 heures
- Travail personnel guidé : 300 heures
Formation clinique : 2100 heures ou 60 semaines en stage
Le contenu de la formation se décline en unités d’enseignement (59 au total) réparties en 6 domaines :
- Domaine 1 : sciences humaines/sociales/droit
- Domaine 2 : sciences biologiques et médicales
- Domaine 3 : sciences et techniques infirmières (fondements et méthodes)
- Domaine 4 : sciences et techniques infirmières (interventions)
- Domaine 5 : intégration des savoirs et posture professionnelle et stages professionnels
- Domaine 6 : méthodes de travail/anglais
Ces différents domaines permettent l'acquisition progressive des 10 compétences professionnelles.
Formation théorique
Domaine 1 : Sciences humaines sociales et droit
UE 1.1 | Psychologie, sociologie, anthropologie |
UE 1.2 | Santé publique et économie de la santé |
UE 1.3 | Législation, éthique, déontologie |
Domaine 2 : Sciences biologiques et médicales
UE 2.1 | Biologie fondamentale |
UE 2.2 | Cycles de la vie et grandes fonctions |
UE 2.3 | Santé, maladie, handicap, accidents de la vie |
UE 2.4 | Processus traumatiques |
UE 2.5 | Processus inflammatoires et infectieux |
UE 2.6 | Processus psychopathologiques |
UE 2.7 | Défaillances organiques et processus dégénératifs |
UE 2.8 | Processus obstructifs |
UE 2.9 | Processus tumoraux |
UE 2.10 | Infectiologie, hygiène |
UE 2.11 | Pharmacologie et thérapeutiques |
Domaine 3 : Sciences et techniques infirmières, fondements et méthodes
UE 3.1 | Raisonnement et démarche clinique infirmière |
UE 3.2 | Projet de soins infirmiers |
UE 3.3 | Rôles infirmiers, organisation du travail et inter professionnalité |
UE 3.4 | Initiation à la démarche de recherche |
UE 3.5 | Encadrement des professionnels de soins |
Domaine 4 : Sciences et techniques infirmières, interventions
UE 4.1 | Soins de confort et de bien-être |
UE 4.2 | Soins relationnels |
UE 4.3 | Soins d'urgence |
UE 4.4 | Thérapeutique et contribution au diagnostic médical |
UE 4.5 | Soins infirmiers et gestion des risques |
UE 4.6 | Soins éducatifs et préventifs |
UE 4.7 | Soins palliatifs et fin de vie |
UE 4.8 | Qualité des soins, évaluation des pratiques |
Domaine 5 : Intégration des savoirs et posture professionnelle infirmière
UE 5.1 | Accompagnement de la personne dans la réalisation de ses soins quotidiens |
UE 5.2 | Evaluation d'une situation clinique |
UE 5.3 | Communication et conduite de projet |
UE 5.4 | Soins éducatifs et formation des professionnels et des stagiaires |
UE 5.5 | Mise en œuvre des thérapeutiques et coordination des soins |
UE 5.6 | Analyse de la qualité et traitement des données scientifiques et professionnelles |
UE 5.7 | Unités optionnelles |
Domaine 6 : Méthodes de travail/Anglais
UE 6.1 | Méthodes de travail |
UE 6.2 | Anglais |
Ces différents domaines permettent l'acquisition progressive des 10 compétences professionnelles :
- Evaluer une situation clinique et établir un diagnostic dans le domaine infirmier
- Concevoir et conduire un projet de soins infirmiers
- Accompagner une personne dans la réalisation de ses soins quotidiens
- Mettre en œuvre des actions à visée diagnostique et thérapeutique
- Initier et mettre en œuvre des soins éducatifs et préventifs
- Communiquer et conduire une relation dans un contexte de soins
- Analyser la qualité ́ des soins et améliorer sa pratique professionnelle
- Rechercher et traiter des données professionnelles et scientifiques
- Organiser et coordonner des interventions soignantes
- Informer et former des professionnels et des personnes en formation
Formation clinique
La formation clinique comprend 2100 heures de stage réparties de la manière suivante :
- 1ère année : 5 semaines au semestre 1, 10 semaines au semestre 2
- 2ème année : 10 semaines au semestre 3, 10 semaines au semestre 4
- 3ème année : 10 semaines au semestre 5, 15 semaines au semestre 6
4 Types de stages sont obligatoires durant les 3 années de formation :
- Soins de courte durée
- Soins de longue durée, soins de suite et de réadaptation
- Soins individuels ou collectifs sur des lieux de vie
- Soins en santé mentale et en psychiatrie
Dispenses d’enseignements
Les personnes admises en formation peuvent faire l'objet de dispenses d'unités d'enseignements ou de semestres par le directeur de l'établissement après décision de la section compétente pour le traitement pédagogique des situations individuelles des étudiants au regard :
- Des formations antérieurement validées
- Des certifications
- Des titres et diplômes obtenus
- Des parcours professionnels
Lors de son admission à l’institut, le candidat doit déposer par écrit une demande de dispense sur la base des documents suivants :
- La copie de la carte Nationale d'identité
- Le(s) diplôme(s) originaux détenu(s)
- Le cas échéant une attestation de validation d'ECTS de moins de trois ans
- Le cas échéant le(s) certificat(s) du ou des employeurs attestations attestant de l'exercice professionnel antérieur de l'intéressé
- Un curriculum vitae
- Une lettre de motivation
- Une attestation de niveau de langue B2 française pour les candidats étrangers
Évaluation de la formation
- Chaque unité d'enseignement est définitivement acquise dès lors que l'étudiant a obtenu la moyenne
- Une session initiale et de rattrapage sont organisées pour chaque unité d'enseignement
- A l'issue de chaque semestre une commission attribue les ECTS correspondants
- Des modalités réglementaires sont prévues pour les passages en année supérieure
L'obtention du diplôme d'État et du Grade Licence est conditionné à l'acquisition des 180 ECTS.
La formation infirmière fait actuellement l'objet d'une réingénierie s'orientant vers une validation par blocs de compétences qui pourrait faciliter les passerelles avec d'autres cursus.
Cette évolution est prévue pour septembre 2025.
Certification de la formation
- Diplôme d'État Infirmier Code RNCP : 8940
- Grade Licence
- Attestation de Formation aux Gestes et Soins d'Urgence Niveau 2
- Attestation Service Sanitaire
4. Domaines d'exercice
L'infirmier(e) diplômé(e) d'État peut exercer dans le secteur :
- Privé ou associatif : EHPAD (Etablissement pour personnes Agées Dépendantes, Service de suite et de Réadaptation, Service de centres de rééducation et réadaptation, Etablissements de prise en charge du handicap, Etablissements thermaux
- Public (fonction publique hospitalière et territoriale) : Centres Hospitaliers, CAMSP, Maisons d’Accueil Spécialisées…
- Libéral après 2 ans d’exercice en secteur hospitalier,
- De l’Éducation Nationale
- De l’entreprise
5. Perspectives professionnelles
L'infirmier(e) diplômé(e) d'État peut s'orienter vers les spécialisations suivantes :
- Puéricultrice
- Infirmière de bloc opératoire
- Infirmière anesthésiste
- Cadre de santé
- Cadre supérieur de santé
- Directeur de soins
Infirmier en pratique avancée (IPA)
Les IPA sont des infirmiers expérimentés, ayant obtenu un Diplôme d’Etat, suite à une formation universitaire de 2 ans, reconnue grade master. Ils ont pour mission d’améliorer l’accès aux soins en assurant en autonomie le suivi clinique de patients atteints de pathologies chroniques, de cancers, de maladies rénales et de troubles psychiatriques. Ils ont l’entière responsabilité des examens qu’ils prescrivent et des médicaments qu’ils renouvellent ou adaptent. Ce diplôme est encadré par deux décrets publiés au Journal officiel en juillet 2017. Les étudiants ont le choix de quatre mentions : pathologies chroniques stabilisées ; oncologie et hémato-oncologie ; maladie rénale chronique, dialyse, transplantation rénale ; santé mentale, psychiatrie.
Formation universitaire
Les infirmiers diplômés ont accès à des formations diplômantes et qualifiantes : diplômes universitaires (douleur, spécialités médicales, pédagogie de la santé, épidémiologie…), Masters professionnels. Par exemple : MASTER en sciences de l’éducation, MASTER en management public…pouvant conduire à un DOCTORAT.