Présentation

1. Le mot de la Directrice

Directrice

Bienvenue sur le site du Campus des métiers de la santé Val de Lys-Artois situé dans l’enceinte de l’Établissement Public de Santé Mentale implanté sur la commune de SAINT-VENANT.

Le campus Val de Lys-Artois est une structure à taille humaine animée par une équipe engagée, porteuse de projets et des valeurs des métiers de la santé. Il est reconnu pour la qualité de ses formations et le niveau de professionnalisation de ses apprenants. Ses équipements et ses méthodes pédagogiques innovantes tels que le laboratoire de compétence, le simu-habitat, le e-learning, le quizz en ligne, la plateforme collaborative … rendent notre campus très attractif et propice à une vie étudiante dynamique. 

L’intention pédagogique est de prépare les apprenants à une vie professionnelle active et constructive en fonction de projets et de choix éclairés. L’accompagnement pédagogique, personnalisé, est fondé sur la confiance et le respect afin que chaque apprenant puisse agir dans le cadre de ses responsabilités personnelles et collectives.

Les parcours de stage sont construits à partir d’une offre de stage diversifiée avec des tuteurs très investis dans l’encadrement des apprenants.

Vous trouverez sur ce site toutes les informations essentielles notamment :

  • L’offre de formation constituée principalement de formations professionnalisantes accessibles par la formation initiale ou continue ou par la voie de l’apprentissage,
  • La possibilité de réaliser un stage à l’étranger,
  • La richesse de notre patrimoine,
  • La vie étudiante renommée.

Si vous vous destinez aux métiers d’infirmier(e) et d’aide-soignant(e), nous serions ravis de vous accueillir afin de vous accompagner dans votre projet.

Si vous êtes un(e) professionnel(le) ou un établissement en quête d’une formation continue, n’hésitez pas à nous solliciter, nous nous efforcerons de répondre à votre demande de manière individualisée.

Très bonne visite !

Façade Campus

2. Histoire de l'E.P.S.M Val de Lys Artois et du Campus Des Métiers de la Santé

L’histoire du Campus est étroitement liée à celle de l’Établissement Public de Santé Mentale ou E.P.S.M. A l’origine, l’asile départemental construit à la fin du XIXème siècle comportait 11 pavillons et hébergeait plus de 700 patients (uniquement des femmes, les hommes étant hospitalisés à SAINT-ANDRÉ-LEZ-LILLE). Des religieuses et des filles de service assuraient les soins.

En 1914, l’asile sert en partie d’hôpital militaire aux troupes anglaises.

En mars 1918, le site est évacué devant l’arrivée des troupes allemandes. Fortement endommagés par les bombardements, des bâtiments sont reconstruits de 1920 à 1938 dont cinq nouveaux.

En 1937, l’asile d’aliénés laisse place à l’hôpital psychiatrique.

L’hôpital sera de nouveau sur la ligne de front en mai 1940. Les combats entre l’armée britannique et l’armée allemande de déroulent jusque dans les pelouses de l’hôpital. Les pavillons détruits seront reconstruits dans les années 50.

En 1955 est mis en place le programme d’études d’Infirmiers de Secteur Psychiatrique (ISP). L’école comptait alors 20 élèves. La formation était assurée par les médecins chefs.

En 1960, sont créés les « secteurs psychiatriques ».

Dans les années 70, débute le programme d’humanisation des hôpitaux psychiatriques (diminution du nombre de lits, création de chambres particulières).

En 1971, est créé le centre de formation et en 1975, il intègre le rez-de-chaussée de l’Unité de Soins Normalisés (U.S.N.)

En 1992, dans le cadre de l’harmonisation des diplômes d’Infirmier de soins généraux et d’Infirmier de Secteur Psychiatrique, la formation conduit désormais au diplôme d’État infirmier. Les études passent de 33 mois à 37mois et demi. L’école devient Institut de Formation en Soins Infirmiers (I.F.S.I.).

Jusqu’en 1998, les deux étages du pavillon 10 abritent des chambres d’étudiants infirmiers.

De 2001 à 2012, l’institut occupe les pavillons 9 (salles de cours) et le rez-de-chaussée du pavillon 10 (salles de TD).

En 2009, la formation infirmière intègre le cursus LMD (Licence Master Doctorat. Les études durent désormais 3 ans. Le nombre d’étudiants admis en 1ère année est de 115.

En 2012, le bâtiment 10 est réhabilité en laissant place à des bureaux, un amphithéâtre, des salles de Travaux Dirigés et un laboratoire de compétence puis en 2013, le pavillon 9 se voit doté de salles de cours et d’un centre de documentation.

En 2017, l'EPSM Val de Lys Artois auquel est adossé le Campus des Métiers de la Santé, intègre le Groupement Hospitalier de Territoire (GHT) de psychiatrie du Nord-Pas de Calais constitué de 4 établissements dont l'EPSM Lille-Métropole (Armentières), l'EPSM de l'agglomération lilloise (Saint André lez Lille), l'EPSM des Flandres( Bailleul) et l'EPSM Val de Lys Artois (Saint Venant).

L’année 2018 est marquée par l’ouverture d’un Institut de Formation d’Aide-Soignant (I.F.A.S.) autorisé pour accueillir 25 élèves.

3. Présentation du Campus Des Métiers de la Santé

Le Campus des métiers de la santé, situé au sein du territoire de l’Artois, propose les formations suivantes :

  • La formation infirmière, autorisée par le Conseil Régional des Hauts de France à accueillir 112 étudiants en première année,
  • La formation aide-soignante, autorisée par le Conseil Régional des Hauts de France à accueillir 25 élèves,
  • La formation Continue répondant aux besoins du territoire en accueillant plus de 400 stagiaires par an,
  • La formation universitaire, en partenariat avec l’Université d’Artois, offrant aux professionnels de santé l’accès au Diplôme Universitaire en Santé Mentale.

L'équipe :

Placé sous l’autorité du Directeur de l’E.P.S.M. Val de Lys-Artois, le Directeur du Campus des métiers de la santé est responsable d’une équipe pédagogique et administrative composée de :

  • 19 cadres de santé formateurs
  • 3 agents administratifs
  • 1 documentaliste
organigramme

Les bâtiments 9 et 10 dans lesquels est installé le Campus des métiers de la santé offre aux étudiants des locaux à la pointe de la technologie qui permettent un apprentissage dans des conditions optimales d’ergonomie. Les supports pédagogiques mis à disposition des intervenants sont diversifiés et facilitent l’acquisition des connaissances.

Le campus comprend 3 niveaux :

  • Un rez-de-chaussée avec un vaste hall permettant d’accueillir le public où se situent :
    • L’amphithéâtre d’une capacité de 150 places
    • Le centre de documentation 
    • La cafétaria 
Hall Campus
Amphi
L'amphithéâtre du Campus
Centre Documentation
Le centre de documentation
Détente
Salle de détente
  • Un premier étage où se trouvent :
    • Une salle de cours magistral d’une capacité de 90 places.
    • Une salle de conférence pouvant accueillir 50 personnes. 
    • Des salles de travaux dirigés permettant des séquences pédagogiques en groupe restreint.
Salle de conférence
Salle de Conférence
Salle TD4
Salle de Travaux Dirigés
Salle de cours magistral
Salle de cours magistral
  • Un second étage
    • Une salle de cours magistral d’une capacité de 120 places. 
    • Une salle de formation aux gestes et soins d’urgence.
    • Un laboratoire de compétence entièrement équipé de matériel de soins utilisé dans les établissements de santé. Il offre aux apprenants, la possibilité de se mettre en situation simulée d’exercice professionnelle. 
Salle GSU
Salle de Gestes et Soins d'Urgence
Laboratoire de Compétences
Labo de simulation en santé
Dans l’enceinte de l’E.P.S.M., un logement a été entièrement équipé des moyens technologiques de simulation permettant de pratiquer dans les conditions d’exercice de la prise en soins d’une personne à domicile.
Simu habitat 1
Simu Habitat
Simu habitat 2