Centre de documentation

Centre de documentation

1. Présentation du centre de documentation

Le Centre de documentation collecte, conserve et met à disposition les ressources documentaires, sur tout support, destinées au travail des apprenants et des professionnels de santé de l'établissement.  Monsieur DUMORTIER, documentaliste, assure l'ensemble des activités fonctionnelles du Centre de documentation. Il traite la documentation, répond à des demandes d'information et effectue la veille documentaire. Il couvre l'ensemble des domaines des soins infirmiers et dispose également d'un fonds documentaire spécifique dans le domaine de la santé mentale. 

Le Centre de documentation est membre du réseau ASCODOCPSY http://www.ascodocpsy.org/qui favorise la coopération documentaire entre les établissements. Il permet notamment le prêt entre bibliothèques et la recherche documentaire intra-réseau. La politique documentaire menée favorise le développement de la coopération avec l'ensemble des personnels de l'établissement et la mutualisation des ressources destinées aux usagers de l'EPSM Val de Lys-Artois et du Campus. 

Le Centre de documentation dispose d'un espace de travail de 100 m2. Le fonds documentaire est composé d'une collection de 4200 ouvrages et usuels, de 60 abonnements périodiques payants et gratuits ainsi qu'une quarantaine de titres des revues archivées dont les abonnements ne sont plus en cours, de 90 dossiers documentaires, de 400 références de vidéos, DVD et cédéroms. Les mémoires des étudiants infirmiers sont également archivés depuis 30 ans. Le fonds documentaire est continuellement enrichi par de nouvelles acquisitions d'ouvrages.

Les services du Centre de documentation sont gratuits pour chaque usager interne à l'EPSM et au Campus. Le nombre de documents empruntables est limité à 3 documents. L'emprunt de documents nécessite une inscription auprès du documentaliste.  Le prêt de documents est exclusivement réservé à un usage personnel et est consenti pour une durée de 3 semaines consécutives. Il est renouvelable une fois sous réserve que le document ne soit pas réservé par un autre usager ou que le demandeur ne présente aucun retard à la restitution. 

Contact : dominique.dumortier@ghtpsy-npdc.fr 

Tel : 03-21-63-73-61 Poste interne : 24007361 

Horaires d'ouverture : 

Les horaires d'ouverture sont affichés à l'entrée du Centre de documentation. Les usagers seront prévenus préalablement des modifications d'horaires ainsi que des fermetures. 

Lundi : De 9h00 à 12h45 et de 13h30 à 16h45 

Mardi : De 9h00 à 12h45, fermé l’après-midi 

Mercredi : De 9h00 à 12h45 et de 13h30 à 16h45 

Jeudi : De 9h00 à 13h00, fermé l’après-midi 

Vendredi : De 9h00 à 12h45 et de 13h30 à 16h00

 

 

2. Réseau documentaire Ascodocpsy

  « La documentation contribue à la prise de décision médicale et administrative. C’est un outil pour la formation, l’enseignement et la recherche » Ascodocpsy Les documentalistes du réseau Ascodocpsy construisent un travail collaboratif axé sur le partage et la diffusion des connaissances pour servir aux mieux les professionnels des différents domaines de la santé. L’expertise et l’expérience des documentalistes les positionnent comme une référence documentaire incontournable. 

Le réseau documentaire Ascodocpsy est né à l’initiative de documentalistes hospitaliers spécialisés en psychiatrie en 1984. Il s’est ensuite structuré en Groupement d’Intérêt Public (GIP) avec l’agrément des ministères de la Santé et des Finances. En 2012, on assiste à l’adhésion des premiers établissements francophones à l’étranger. Au total, ce sont une centaine d’établissements adhérents, 127 centres de documentation et d’archives en réseau et 25000 utilisateurs potentiels dans les établissements connectés à l’information. 

Les objectifs du réseau documentaire ASCODOCPSY  Favoriser la coopération documentaire entre les établissements francophones de santé mentale et les différents Instituts de formation. 

Promouvoir le développement des centres de documentation par le recrutement de professionnels et la formation continue. 

Développer des partenariats avec les organismes acteurs dans le champ de la santé mentale et de la pédagogie. 

Renforcer la diffusion des publications francophones spécialisées en psychiatrie et sciences connexes. 

Le Fonctionnement du réseau documentaire ASCODOCPSY Un GIP est une personne morale de droit public à caractère non lucratif dotée de l’autonomie financière qui associe des personnes morales publiques et privées (établissements de santé ou associations professionnelles) Chaque établissement est représenté par son Directeur, son Président de la Communauté Médicale d’Établissement et son documentaliste. Cette représentation tripartite garantit les liens du partenariat institutionnel nécessaire au développement du traitement de l’information au sein des établissements. Le GIP Ascodocpsy fonctionne avec les contributions financières de ses membres sur la base d’une cotisation annuelle calculée en fonction du budget de fonctionnement de l’établissement. 

Les services documentaires du réseau documentaire ASCODOCPSY Le réseau documentaire Ascodocpsy propose sur son portail www.ascodocpsy.org une large étendue de services d’information : - La Base de données documentaires Santé Psy : http://www.ascodocpsy.org/santepsy/ La base SantéPsy est une base documentaire francophone recouvrant le domaine de la santé mentale et des différents domaines des soins généraux. Elle contient plus de 300000 références de documents (ouvrages, articles de périodiques, thèses, mémoires textes officiels, rapports, supports multimédias etc…). Elle constitue une véritable mine d’information pour la réalisation de vos travaux. 

Le thésaurus Santé Psy - Le guide des archives hospitalières - Des ressources pour la certification - Les lettres d’informations thématiques - Une sélection de 300 sites web - Les listes de diffusion thématiques - Les dossiers thématiques, les bibliographies ; les dernières actualités - Une sélection et une présentation des revues spécialisées - Le catalogue des formations

 

 

3. Bibliothèque Universitaire de l'Artois

Les étudiants en formation initiale qui intègrent la formation infirmière au sein du Campus des métiers de la Santé Val de Lys Artois s’acquittent de la contribution de vie étudiante et de campus (CVEC). La contribution repose sur différents objectifs ainsi que sur l’amélioration de la qualité de vie des étudiants au sein du Campus Val de Lys Artois. Grace à elle, de nombreux projets peuvent aboutir. 

La qualité de vie des étudiants est directement liée à la réussite des études et a donc pour vocation de financer la vie estudiantine au sein du Campus. La CVEC propose une offre de service égale sur l’ensemble du Bassin de l’Artois et participe ainsi à l’égalité des chances en développant un environnement inclusif et une culture de bien-être avec l’accès pour tous à différents services à savoir les évènements culturels, les associations étudiantes, le sport, la santé, les aménagements liés aux handicaps, la vie pratique, le soutien aux projets des étudiants et enfin une dimension éthique qui repose sur un principe d’égalité. 

Par ailleurs, la réussite des études en soins infirmiers ne peut se penser sans la lecture et la consultation de la littérature scientifique spécialisée accessible à l’ensemble de la communauté estudiantine. Pour se faire, par le biais d’une inscription sur le portail de la Bibliothèque Universitaire d’Arras, les étudiants ont accès en ligne aux ressources disciplinaires IFSI, Santé Social. Les collections IFSI, Santé Social s’adressent principalement et prioritairement aux étudiants des IFSI de la région Hauts de France. La politique d’acquisition est menée pour répondre aux besoins des formations tout niveau : licences, masters, doctorats (L, M, D). 

Les étudiants de Saint Venant, selon leur mobilité ont également la possibilité de consulter sur place les collections des fonds documentaires de la BU d’Arras et de Béthune. Les six instituts de formation en soins infirmiers de l’Artois mettent également à disposition un fonds documentaire de proximité au sein des différents Centres de documentation présents sur place. Les ressources en ligne de la BU Artois sont composées de bases de données très riches et indispensables à la réussite des études en soins infirmiers. La plateforme ClinicalKey Student Nursing propose plus de 120 livres numériques (e-books), 18 revues paramédicales en ligne avec l’accès à plus de 10 années d’archives mais également 1 traité en soins infirmiers proposant une mise à jour en continu. Le portail Cairn.info favorise l’accès aux articles de plus de 400 revues dans le domaine des Sciences Humaines et sociales et le téléchargement des articles disponibles en texte intégral. 

Cairn e-books est une ressource pluridisciplinaire qui donne l’accès à l’intégralité des titres des collections Que sais-je ? (PUF) et repères (La Découverte) depuis 2011. Par ailleurs, les ressources de la BU Artois sont également généralistes avec l’accès à l’Encyclopaedia Universalis, encyclopédie de référence et l’ensemble des articles qu’elle contient en texte intégral. Pour terminer, les étudiants ont la possibilité de consulter la presse Européenne et régionale disponible sur la plateforme Europresse.com. On y retrouve des titres comme Le Monde, Le Parisien, Libération, la Voix du Nord etc…