Présentation
1. Le métier d'aide-soignant(e)
L’aide-soignant(e) exerce son activité sous la responsabilité de l’infirmier, dans le cadre du rôle propre dévolu à celui-ci, conformément aux articles R.4311-3 à R.4311-5 du Code de la Santé Publique.
Dans ce cadre, l’aide-soignant(e) réalise des soins liés aux fonctions d’entretien et de continuité de la vie visant à compenser partiellement ou totalement un manque ou une diminution de l’autonomie de la personne ou d’un groupe de personnes. Son rôle s’inscrit dans une approche globale de la personne soignée et prend en compte la dimension relationnelle des soins. L’aide-soignant(e) accompagne cette personne dans les activités de la vie quotidienne Il contribue à son bien-être et à lui faire recouvrer son autonomie.
Travaillant le plus souvent dans une équipe pluri professionnelle, en milieu hospitalier ou extrahospitalier, l’aide-soignant(e) participe dans la mesure de ses compétences et dans le cadre de sa formation aux soins infirmiers préventifs, curatifs ou palliatifs. Ces soins ont pour objet de promouvoir, protéger, maintenir et restaurer la santé de la personne, dans le respect de ses droits et de sa dignité.
Cadre Règlementaire
La formation aide-soignante est dispensée au sein du Campus conformément aux textes règlementaires suivants :
- L’arrêté du 10 juin 2021 modifié relatif au diplôme d’État d’aide-soignant ;
- L’arrêté du 07 avril 2020 modifié relatif aux modalités d’admission ;
- L’arrêté du 21 avril 2007 modifié par l'arrêté du 10 juin 2021 relatif aux conditions de fonctionnement des instituts de formation paramédicaux.
2. Objectifs de la formation
Le référentiel de formation des aides-soignants a pour objet de professionnaliser le parcours de l’élève, lequel construit progressivement les éléments de sa compétence à travers l’acquisition de savoirs et savoir-faire, attitudes et comportements.
La formation vise à amener l’apprenant à devenir un professionnel autonome, responsable et réflexif, capable d’analyser toute situation de santé, de prendre des décisions dans les limites de son rôle et de mener des interventions seul et en équipe pluri professionnelle.
Tout au long de son parcours, l’apprenant développe des savoirs théoriques et méthodologiques, des habiletés gestuelles et des qualités relationnelles. Il établit son portefeuille de connaissances et de compétences et prépare son projet professionnel. Il apprend à reconnaitre ses émotions et à les utiliser avec la distance professionnelle qui s’impose. Il se projette dans un avenir professionnel avec confiance et assurance, tout en maintenant sa capacité à se questionner.
3. Déroulement de la formation
La formation conduisant au Diplôme d’État d’Aide-Soignant se déroule sur 47 semaines.
Elle comporte 44 semaines de formation théorique et clinique soit 1 540 heures réparties de la manière suivante :
- Formation théorique : 770 heures soit 22 semaines.
- Formation en milieu professionnel : 770 heures soit 22 semaines.
- Congés : 105 heures soit 3 semaines.
BLOC DE COMPÉTENCE | COMPÉTENCE | MODULE DE FORMATION |
Bloc 1 - Accompagnement et soins de la personne dans les activités de sa vie quotidienne et de sa vie sociale | 1 - Accompagner les personnes dans les actes essentiels de la vie quotidienne et de la vie sociale, personnaliser cet accompagnement à partir de l’évaluation de leur situation personnelle et contextuelle et apporter les réajustements nécessaires | Module 1. - Accompagnement d’une personne dans les activités de sa vie quotidienne et de sa vie sociale Module spécifique AS |
2 - Identifier les situations à risque lors de l’accompagnement de la personne, mettre en œuvre les actions de prévention adéquates et les évaluer | Module 2. Repérage et prévention des situations à risque Module spécifique AS | |
Bloc 2 - Evaluation de l’état clinique et mise en œuvre de soins adaptés en collaboration
| 3 - Evaluer l’état clinique d’une personne à tout âge de la vie pour adapter sa prise en soins | Module 3. - Evaluation de l’état clinique d’une personne Module spécifique AS |
4 - Mettre en œuvre des soins adaptés à l’état clinique de la personne | Module 4. - Mise en œuvre des soins adaptés, évaluation et réajustement Module spécifique AS | |
5 - Accompagner la personne dans son installation et ses déplacements en mobilisant ses ressources et en utilisant les techniques préventives de mobilisation | Module 5. - Accompagnement de la mobilité de la personne aidée | |
Bloc 3 - Information et accompagnement des personnes et de leur entourage, des professionnels et des apprenants | 6 - Etablir une communication adaptée pour informer et accompagner la personne et son entourage | Module 6. - Relation et communication avec les personnes et leur entourage |
7 - Informer et former les pairs, les personnes en formation et les autres professionnels | Module 7. – Accompagnement des personnes en formation et communication avec les pairs | |
Bloc 4 - Entretien de l’environnement immédiat de la personne et des matériels liés aux activités en tenant compte du lieu et des situations d’intervention | 8 - Utiliser des techniques d’entretien des locaux et du matériel adaptées en prenant en compte la prévention des risques associés | Module 8. – Entretien des locaux et des matériels et prévention des risques associés |
9 - Repérer et traiter les anomalies et dysfonctionnements en lien avec l’entretien des locaux et des matériels liés aux activités de soins | ||
Bloc 5 - Travail en équipe pluri-professionnelle et traitement des informations liées aux activités de soins, à la qualité/gestion des risques | 10 - Rechercher, traiter et transmettre, quels que soient l’outil et les modalités de communication, les données pertinentes pour assurer la continuité et la traçabilité des soins et des activités | Module 9. – Traitement des informations |
11 - Organiser son activité, coopérer au sein d’une équipe pluri-professionnelle et améliorer sa pratique dans le cadre d’une démarche qualité / gestion des risques | Module 10. – Travail en équipe pluri professionnelle, qualité et gestion des risques |
Formation théorique
– Accompagnement Pédagogique Individualisé (API) | 35 h (dans les trois premiers mois de la formation) |
– Suivi pédagogique individualisé des apprenants | 7 h (réparties tout au long de la formation) |
– Travaux Personnels Guidés (TPG) | 35 h (réparties au sein des différents modules) |
– Module 1. - Accompagnement d’une personne dans les activités de sa vie quotidienne et de sa vie sociale (Module spécifique AS) | 147 h |
– Module 2. - Repérage et prévention des situations à risque (Module spécifique AS) | 21 h |
– Module 3. - Evaluation de l’état clinique d’une personne (Module spécifique AS) | 77 h |
– Module 4. - Mise en œuvre des soins adaptés, évaluation et réajustement (Module spécifique AS) | 182 h |
– Module 5. - Accompagnement de la mobilité de la personne aidée | 35 h |
– Module 6. - Relation et communication avec les personnes et leur entourage | 70 h |
– Module 7. - Accompagnement des personnes en formation et communication avec les pairs | 21 h |
– Module 8. - Entretien des locaux et des matériels et prévention des risques associés | 35 h |
– Module 9. - Traitement des informations | 35 h |
– Module 10. - Travail en équipe pluri professionnelle, qualité et gestion des risques | 70 h |
Formation clinique
Quatre périodes en milieu professionnel doivent être réalisées :
- Période A de 5 semaines ;
- Période B de 5 semaines ;
- Période C de 5 semaines ;
- Période D de 7 semaines : en fin de formation, période intégrative en milieu professionnel, correspondant au projet professionnel et/ou permettant le renforcement des compétences afin de valider l’ensemble des blocs de compétences.
L’ordre dans lequel les 3 périodes cliniques de 5 semaines sont réalisées est laissé à l’appréciation de l’équipe pédagogique. Dans le cadre de la formation par la voie de l’apprentissage, ces périodes sont effectuées au sein ou en dehors de la structure employeur et sont complétées par un exercice en milieu professionnel, dont l’objet est également de développer les compétences afin de valider l’ensemble des blocs de compétences.
Au moins une période clinique doit être effectuée auprès de personnes en situation de handicap physique ou psychique et une période auprès de personnes âgées.
A | 5 semaines | Les périodes A, B et C doivent permettre, dans leur ensemble, d’aborder différents contextes :
– Prise en soins d’une personne dont l’état de santé altéré est en phase aigüe
– Prise en soins d’une personne dont l’état | Les périodes A, B et C doivent permettre d’explorer les 3 missions, une période donnée pouvant être centrée sur une ou plusieurs missions :
Mission 1 : Accompagner la personne dans les activités de sa vie quotidienne et sociale dans le respect de son projet de vie
Mission 2 : Collaborer aux projets de soins personnalisés dans son champ de compétences Mission 3 : Contribuer à la prévention des risques et au raisonnement clinique interprofessionnel | Chacune des périodes A, B, C doit porter sur tout ou partie des 5 blocs de compétences, l’ensemble des blocs devant être abordés sur l’ensemble des 3 périodes. – Bloc 1 : Accompagnement et soins de la personne dans les activités de sa vie quotidienne et de sa vie sociale – Bloc 2 : Evaluation de l’état clinique et mise en œuvre de soins adaptés en collaboration – Bloc 3 : Information et accompagnement des personnes et de leur entourage, des professionnels et des apprenants – Bloc 4 : Entretien de l’environnement immédiat de la personne et des matériels liés aux activités en tenant compte du lieu et des situations d’intervention – Bloc 5 : Travail en équipe pluri-professionnelle et traitement des informations liées aux activités de soins, à la qualité/gestion des risques |
B | 5 semaines | |||
C | 5 semaines | |||
D | 7 semaines | Période intégrative en milieu professionnel, en fin de formation, correspondant au projet professionnel et/ou permettant le renforcement des compétences afin de valider l’ensemble des blocs de compétences | La période D doit porter sur les 3 missions de l’AS | La période D doit porter sur les 5 blocs de compétences de l’AS : – Bloc 1 : Accompagnement et soins de la personne dans les activités de sa vie quotidienne et de sa vie sociale – Bloc 2 : Evaluation de l’état clinique et mise en œuvre de soins adaptés en collaboration – Bloc 3 : Information et accompagnement des personnes et de leur entourage, des professionnels et des apprenants – Bloc 4 : Entretien de l’environnement immédiat de la personne et des matériels liés aux activités en tenant compte du lieu et des situations d’intervention – Bloc 5 : Travail en équipe pluri-professionnelle et traitement des informations liées |
Évaluation de la formation
L’évaluation des compétences acquises par l’apprenant est assurée par l’institut de formation et par le tuteur de stage tout au long de la formation selon les modalités d’évaluation définies dans le référentiel de formation
Le Diplôme d’État d’Aide-Soignant s’obtient par la validation de l’ensemble des blocs de compétence acquis en formation théorique et en milieu professionnel.
Certification
- Diplôme d'État Aide-Soignant Code RNCP : 35830
- Attestation de Formation aux Gestes et Soins d'Urgence Niveau 2
4. Dispenses et allègements de formation
Sous réserve d’être admis en formation dans les conditions fixées par l’arrêté du 7 avril 2020 modifié, des équivalences de compétences, de blocs de compétences ou des allégements partiels ou complets de certains modules de formation sont accordées aux apprenants titulaires des titres ou diplômes suivants :
- Diplôme d’Etat d’Auxiliaire de Puériculture (DEAP)
- Diplôme d’Assistant de Régulation Médicale (DARM),
- Diplôme d’Etat d’Ambulancier (DEA),
- Diplôme d’Etat d’Accompagnant Educatif et Social (DEAES) datant de 2021 et plus,
- Diplôme d’Etat d’Accompagnant Educatif et Social (DEAES) datant de 2016 correspondant au diplôme d'état d'Auxiliaire de Vie Sociale et d'Aide médico-psychologique
- Baccalauréat Professionnel Services aux Personnes aux Territoires (SAPAT),
- Baccalauréat Professionnel Accompagnement, Soins et Services à la Personne (ASSP),
- Titre Professionnel d’Assistant de Vie aux Familles
- Titre Professionnel d’Agent de Service Médico-Social (ASMS).Évaluation de la formation
PARCOURS | FORMATION THÉORIQUE | FORMATION CLINIQUE | DURÉE TOTALE |
Parcours COMPLET | 770 h | 770 h | 1540 h |
Parcours PARTIEL | |||
DEAP 2006 | 329 h | 245 h | 574 h |
DEAP 2021 | 224 h | 245 h | 469 h |
DARM | 553 h | 595 h | 1148 h |
DEA | 574 h | 595 h | 1169 h |
DEAES 2016 | 553 h | 420 h | 973 h |
DEAES 2021 | 455 h | 420 h | 875 h |
SAPAT | 511 h | 490 h | 1001 h |
ASSP | 371 h | 350 h | 721 h |
ADVF | 567 h | 595 h | 1162 h |
ASMS | 602 h | 595 h | 1197 h |
L'obtention du diplôme d'état d'aide-soignant permet d'accéder aux formations conduisant aux diplômes cités ci-dessus par validation partielle des blocs de compétences correspondants.
5. Domaines d'exercice
L’aide-soignant peut exercer dans de nombreux secteurs (en établissement ou à domicile) :
- A l’hôpital et en clinique ;
- Dans le secteur médico-social, par exemple en structure d’hébergement spécialisé ;
- Dans le secteur social, notamment en centre d’accueil ;
- Au domicile des personnes ;
- Sur le terrain de catastrophes sanitaires (en étant réserviste).
Les profils des personnes dont il peut s’occuper sont divers :
- Personnes porteuses de maladies aiguës ou chroniques ;
- Personnes en situation de handicap ;
- Personnes âgées ou en perte d’autonomie ;
- Nouveau-nés, enfants et adolescents ;
- Populations victimes de situations sanitaires exceptionnelles.
6. Perspectives professionnelles
Dans le cadre de la formation continue, l’aide-soignant peut bénéficier d’une formation d’assistante de soins en gérontologie, pour la prise en charge des personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer.
Après avoir obtenu le DEAS, l'aide-soignant peut se spécialiser dans la dimension sociale et bénéficier d’une certification d’animateur en gérontologie. Ce diplôme de niveau IV peut être passé dans le cadre de la formation continue.
Après 3 années d'expérience professionnelle, l'aide-soignante peut se présenter aux épreuves de sélection d’entrée en formation infirmière. Une aide-soignante devenue infirmière dispose de toutes les évolutions et spécialisations possibles : infirmière puéricultrice, infirmière de bloc opératoire, infirmière anesthésiste, cadre de santé, directeur des soins.
Des passerelles sont possibles pour obtenir d’autres diplômes du secteur sanitaire et social, comme le diplôme d'Etat d'Auxiliaire de Puériculture (DEAP), d’ambulancier (DEA) et d’Accompagnant Éducatif et Social (DEAES).