Admissions

Conditions d'admission

  1. Les candidats titulaires du baccalauréat ou de l'équivalence de ce diplôme ainsi que les élèves en classe de terminale.

 

Modalités :

Les candidats doivent s’inscrire sur la plateforme PARCOURSUP du 17 janvier au 14 mars 2024 via le site internet : www.parcoursup.fr

Les candidats doivent être âgés de dix-sept ans au moins au 31 décembre de l'année d'entrée en formation.

 

  1. Les candidats relevant de la Formation Professionnelle Continue, telle que définie par l'article L. 6311-1 du code du travail, et justifiant d'une durée minimum de trois ans de cotisation à un régime de protection sociale à la date d'inscription aux épreuves de sélection prévues aux articles 5 et 6.

  

QUOTA : 112 places.

 

  • 84 pour les candidats ParcourSup.
  • 28 pour les candidats relevant de la Formation Professionnelle Continue dont 2 places pour les candidats issus de la sélection 2023, soit 26 places en 2024.

Épreuves candidats FPC

Épreuves de sélection uniquement pour les candidats relevant de la Formation Professionnelle Continue et justifiant d’une durée minimum de trois ans de cotisation à un régime de protection sociale en France.

 Le dossier disponible ci-contre.

 DÉROULEMENT DES ÉPREUVES DE SÉLECTION

 Les épreuves de sélection sont au nombre de 2 :

1. UNE ÉPREUVE ÉCRITE comprenant une sous-épreuve de rédaction et/ou de réponses à des questions dans le domaine sanitaire et social et une sous épreuve de calculs simples :

  • La sous-épreuve de rédaction et/ou de réponses à des questions dans le domaine sanitaire et social, d’une durée de 30 minutes, est notée sur 10 points : Elle doit permettre d’apprécier, outre les qualités rédactionnelles du candidat, ses aptitudes au questionnement, à l’analyse et à l’argumentation ainsi que sa capacité à se projeter dans son futur environnement professionnel.
  • La sous-épreuve de calculs simples est notée sur 10 points : elle doit permettre d’apprécier les connaissances en mathématiques du candidat.

2. UNE ÉPREUVE ORALE : entretien portant sur l’expérience professionnelle du candidat.

  • L’entretien est noté sur 20 points. 
  • Il s’appuie sur la remise d’un dossier permettant d’apprécier l’expérience professionnelle, le projet professionnel et les motivations du candidat ainsi que ses capacités à valoriser son expérience professionnelle.

 

 CALENDRIER DES ÉPREUVES DE SÉLECTION

CLÔTURE DES INSCRIPTIONS

Vendredi 8 Mars 2024 – Minuit

Cachet de la poste faisant foi.

ÉPREUVES ÉCRITESJeudi 28 mars 2024 matin
ÉPREUVE ORALE

Du lundi 18 mars au vendredi 29 mars 2024* 

Durée : 20 minutes maximum

AFFICHAGE DES RÉSULTATS Vendredi 5 avril 2024 à 14 heures au siège de l’Institut et sur le site internet : http://www.campusdesmetiersdelasante-vla.fr

* une convocation vous sera adressée précisant la date et l’heure de l’épreuve.

Report de formation

Le Directeur de l’Institut de formation peut accorder, pour une durée qu’il détermine et dans la limite cumulée de trois ans, un report pour l’entrée en formation pour les raisons suivantes :

  • Soit, de droit, en cas de congé pour cause de maternité, de rejet du bénéfice de la promotion professionnelle ou sociale, de rejet d’une demande de congé de formation, de rejet d’une demande de mise en disponibilité, de report d’un contrat d’apprentissage ou pour la garde d’un enfant de moins de quatre ans,
  • Soit, de façon exceptionnelle, sur la base des éléments apportés par le candidat justifiant de la survenance d’un évènement important l’empêchant de débuter sa formation.

Tout candidat bénéficiant d’un report d’admission doit, au moins trois mois avant la date de rentrée prévue, confirmer son intention de reprendre sa scolarité à ladite rentrée.