Visite de Mme Bourguignon, ancienne Ministre de la Santé

Mardi 6 février 2024, Madame Brigitte BOURGUIGNON, Ancienne ministre de la Santé aujourd'hui membre de l'IGAS, accompagnée de M. FLAJOLET, Maire de Saint-Venant, Président du CS de l'EPSM est venu visiter le Campus des Métiers de la Santé. Cette visite s'est faite en présence de Monsieur Thevenot, directeur délégué de l'EPSM, Madame Castel, directrice du Campus et Madame Bourgeois, directrice des soins-coordinatrice générale des soins. 

Cette entrevue avait pour objectif d'aborder deux sujets essentiels :

La formation des IDE et plus particulièrement le besoin d'une plus grande spécialisation en soins psychiatriques

 Alors que le nouveau Gouvernement a fait de la santé mentale une "priorité gouvernementale" et que le référentiel de la formation IDE doit être revu en 2024, il s'agit d'une opportunité à saisir pour renforcer la qualification des IDE en matière de soins psychiatriques.  La complexité liée à la Discipline Psychiatrie et Santé Mentale et à ses données de Santé Publique démontre qu'aujourd'hui le nombre d'enseignement théorique et pratique (80 heures sur trois années de formation) ne suffit pas à acquérir l'ensemble des compétences requises, ni à investiguer les différents domaines d'application multiples et variés qui s'ancrent dans les différentes étapes de la vie, ce qui nécessite de revisiter un certain nombre de fondamentaux à l'aune de l'exercice professionnel.

L'abandon des étudiants en cours de cursus

L'abandon des étudiants en cours de cursus (18% à 20% ce qui correspond environ à la moyenne nationale) et les raisons de ces abandons qui sont majoritairement liés à des difficultés d'apprentissages, à des difficultés financières et des erreurs d'orientation en raison d'une méconnaissance de la formation ou du métier.