Admissions
Conditions d'admission
La formation conduisant au diplôme d’Etat d’Aide-Soignant est accessible, sans condition de diplôme, par les voies suivantes :
- La formation initiale,
- La formation professionnelle continue,
- L'apprentissage
- La validation partielle ou totale des acquis de l’expérience (VAE),
Publics concernés et pré-requis
Être âgé de 17 ans au moins à la date d'entrée en formation.
Répondre à l’une des conditions suivantes :
- Réussite aux épreuves de sélection conformément à l’arrêté du 7 avril 2020 relatif aux modalités d’admission aux formations conduisant aux diplômes d’Etat d’aide-soignant et d’auxiliaire de puériculture
- Inscription en formation par un employeur au titre de l’article 5 de l’arrêté du 7 Avril 2020
- Inscription en formation par la voie de la VAE https://vae.asp-public.fr/vaeinfo/
QUOTA : 25 places
Les candidats à l'apprentissage et les candidats à la formation partielle suite à une VAE sont admis hors capacité d'accueil.
Épreuve de sélection
Déroulement de l'épreuve
La sélection des candidats est effectuée par un jury de sélection sur la base d’un dossier et d’un entretien destinés à apprécier les connaissances, les aptitudes et la motivation du candidat à suivre la formation.
L’ensemble fait l’objet d’une cotation par un binôme d’évaluateurs composé d’un aide-soignant en activité professionnelle ou ayant cessé celle-ci depuis moins d’un an et d’un formateur infirmier ou cadre de santé d’un institut de formation paramédical.
L’entretien, d’une durée de quinze à vingt minutes, permet d’apprécier les qualités humaines et relationnelles du candidat et son projet professionnel.
Candidats dispensés de l'épreuve de sélection
Conformément à l’arrêté du 12 avril 2021, les Agents de Services Hospitaliers Qualifiés de la Fonction Publique Hospitalière (ASHQ) et les Agents de Services sont dispensés de l’épreuve de sélection.
Les conditions de dispenses :
- Justifier d’une ancienneté de services cumulée d’au moins 1 an en équivalent temps plein effectués au sein d’un ou plusieurs établissements sanitaires et médico-sociaux des secteurs public et privé ou dans des services d’accompagnement et d’aide au domicile des personnes ;
- Ou justifier à la fois du suivi de la formation continue de 70h relative à la participation aux soins d’hygiène, de confort et de bien-être de la personne âgée et d’une ancienneté de services cumulée d’au moins 6 mois en équivalent temps plein effectués au sein d’un ou plusieurs établissements sanitaires et médico-sociaux des secteurs public et privé ou dans des services d’accompagnement et d’aide au domicile des personnes.
Les personnes qui remplissent ces conditions sont directement admises en formation sur décision du Directeur de l’Institut de Formation après accord de leur employeur.
Calendrier de l'épreuve de sélection
DEPOT DES DOSSIERS | Entre le 10 mai 2025 et Mardi 10 juin 2025 Minuit dernier délai cachet de la poste faisant foi. (ATTENTION: les timbres numériques ayant une durée de validité d'un mois, ne pas les acheter avant le 10 mai.) |
ÉPREUVE ORALE | Les 18 et 19 juin 2025* Durée : 20 minutes maximum |
AFFICHAGE DES RÉSULTATS | Mercredi 24 juin 2025 à 14 heures au siège de l’Institut et sur le site internet : http://www.campusdesmetiersdelasante-vla.fr |
* une convocation vous sera adressée précisant la date et l’heure de l’épreuve.
Report de formation
Le Directeur de l’Institut de formation peut accorder, pour une durée qu’il détermine et dans la limite cumulée de deux ans, un report pour l’entrée en formation pour les raisons suivantes :
- Soit, de droit, en cas de congé pour cause de maternité, de rejet du bénéfice de la promotion professionnelle ou sociale, de rejet d’une demande de congé de formation, de rejet d’une demande de mise en disponibilité, de report d’un contrat d’apprentissage ou pour la garde d’un enfant de moins de quatre ans,
- Soit, de façon exceptionnelle, sur la base des éléments apportés par le candidat justifiant de la survenance d’un évènement important l’empêchant de débuter sa formation.
Tout candidat bénéficiant d’un report d’admission doit, au moins trois mois avant la date de rentrée prévue, confirmer son intention de reprendre sa scolarité à ladite rentrée.